Signifiant littéralement "Random Access Memory", donc "Mémoire d'accès aléatoire" (en Français), la RAM est une mémoire couramment appelée "Mémoire vive". Car elle constitue la mémoire de fonctionnement des applications, programmes, logiciels et même de votre système d'exploitation (Android, Windows, Mac, Linux, ...). Sachant qu'elle repose sur la carte RAM qui constitue sa partie physique avec une capacité bien définie, il est fréquent que les ordinateurs ne prenne pas en compte toute la capacité de cette carte, pour n'utiliser qu'une partie de la totalité installée (surtout ceux fonctionnant sous Windows). Ainsi, nous allons, dans cet article, voir comment connaitre son utilisation de la carte RAM, et comment booster sa mémoire RAM afin de l'utiliser en totalité et de régler ce "problème de mémoire RAM utilisable", sous Windows.

Pour savoir sur son utilisation de sa capacité de RAM, on se rend dans les propriétés de l'ordinateur  en cliquant à droite sur le répertoire racine (Ordinateur, CePc ou Poste de Travail, selon la version de Windows), puis sur "Propriétés", après avoir ouvert votre explorateur de fichiers.
Après cela, vous n'aurez plus qu'à repérer la ligne où est inscrite les propriétés de votre carte RAM.



Si comme sur cette image, vous remarquez que vous n'user pas de toute votre capacité de RAM (2,43 Go utilisable sur 4 Go installé), la suite de ce tutoriel est pour vous. Et, soyez-en sur, vous ne partirez pas d'ici sans avoir réglé votre problème.

C'est à la base un tour de clic assez simple.
Pour régler ce problème, veuillez attentivement suivre les étapes suivantes:
  • Se rendre dans le panneau d'administration de Windows, puis repérer Outils d'administration après avoir tapé "admin" sur la barre de recherche au top droit de l'écran;


  • Après avoir cliqué dessus, veuillez, sur la liste des outils d'administrations, cliquer sur Configuration du système;


  • Une fois la fenêtre de configuration du système affichée, vous n'avez plus quà cliquer sur l'onglet Démarrer, puis sur Options avancées;


  • Cela fait, vous n'avez plus qu'à décocher la case Mémoire maximale, définissant la limite de l'utilisation maximale de la mémoire RAM; 



  • Et enfin, cliquer sur OK, puis sur Redémarrer maintenant pour que les modifications soient pris en compte.

Dans l'espoir d'avoir été assez explicite, je vous prie de me donner vos avis dans les commentaires et de ne pas hésiter de poser toutes vos questions.

Je tiens aussi à vous rappeler que cet article est aussi  disponible en vidéo. Ne manquez pas de vous abonner à la chaine Youtube!

Chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCsc93p2MOkAnKg59ZENcT-w