Comme promis dans l'article où nous avons appris sur la création des bons mots de passe non piratables, nous allons aujourd'hui, ensemble, discuter sur le nombre recommandé de mots de passe à avoir pour sa sécurité. Faut-il se suffir du seul bon mot de passe déja trouvé grâce à l'article précédent, ou en avoir beaucoup d'autres? C'est ce que nous développerons le long de cet article.

Si vous n'avez pas encore lu cet article sur le choix des bons mots de passe, je vous recommande fortement de le lire afin d'être sur la même longueur d'onde que moi: Comment choisir un bon mot de passe non piratable?

Une fois que vous avez trouvé un bon mot de passe, vous êtes assimilé à une personne possédant une clé unique et non copiable d'un véhicule. Ainsi, si vous y êtes déjà arrivé, laissez-moi vous féliciter un instant, bravo! Mais, vous ne devez pas vous arrêter là ! Vous ne devez pas avoir un seul mot de passe, lorsque vous êtes inscrits sur plusieurs site web (facebook, google, twitter, ...) et que vous utilisez plusieurs appareils ! 
Il est fortement déconseillé de n'utiliser qu'un seul mot de passe pour toutes ses connexions, quelque-soit le niveau de complexité de ce mot de passe. Car cela révèle un fort danger du point de vue "sécurité". "En quoi?", me direz-vous. Laissez-moi vous expliquer !

Supposons que vous ayez quatre véhicules, et que pour ces quatre véhicules vous n'utilisez qu'une seule clé. La conséquence de ce type d'usage sera que le vol d’un véhicule peut très facilement entraîner celui des autres véhicules restants, la vulnérabilité de ces véhicules à être aussi volés. Car si seulement ce même voleur a l'idée de revenir tester cette clé sur ces derniers, ils les volera aussi. Voyez-vous? Ça fonctionne pareillement pour les mots de passe.

L'usage d'un seul mot de passe sur tous les comptes et appareils a donc  pour conséquence de faciliter le piratage de tous vos comptes et identifiants, une fois qu'il est deviné au niveau d'un seul.

Donc, vous devez avoir un mot de passe pour chaque compte en ligne, chaque appareil, ...

Vous me direz: "Des mots de passe complexes aussi?". Bien sûr que oui!
Tous vos mots de passe devront être complexes pour votre sécurité selon cet article.

Euh dis, comment faire pour mémoriser autant de mots de passe complexes? C'est impossible, tu l'sait bien. On n’est pas des robots, nous.

Voilà une bonne question ! Pour ne pas oublier ses mots de passe, il existe deux moyens:
  • L'utilisation d'un bloc-note;
  • L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe.
I- L'utilisation d'un bloc-notes pour retenir ses mots de passe :

Cette méthode est souvent déconseillée, car elle est considérée comme trop fragile pour la conservation de ses mots de passe. Mais pourtant, Elle sert vraiment quand vous savez l'utiliser. Comment l'utiliser alors?

Si vous voulez noter vos mots de passe sur un bloc-note, la meilleure façon de le faire, est de les écrire de façon codée, afin que vous soyez le(le) seul(e) à les comprendre. Tout autour de vous devra être codé.😉

Comme exemple: Si votre mot de passe est cette phrase de passe écrite en langage smsJs8L+bo2m@famille, vous n'aurez qu'à l'écrire en entier. Donc sur votre bloc-note, ce sera : « Je suis le plus beau de ma famille ». Me suis-je fait comprendre ? Merci.
Sinon, si vous ne trouvez par cette méthode efficace, vous n’aurez qu’à regarder du côté des gestionnaires de mots de passe.

I- L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe :

Les gestionnaires de mots de passe sont d’excellents outils qui pourront vous permettre, sans efforts, de mémoriser vos mots de passes avec fiabilité.
Comment ça marche ?

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe implique un mot de passe mère assez complexe qui sécurisera tous ses autres mots de passe. Ce mot de passe mère est celui qu’on utilisera pour ouvrir sa boite de clés. C’est donc le seul que nous aurons besoin de retenir en tête, puisqu’il ne sera noté nulle part. A moins de le noter sur un bloc-note en respectant les règles précédemment données pour les notes de codes sur bloc-note, façon de combiner efficacement les deux méthodes mémorisation des mots de passe.
Sur ce, voici les gestionnaires de mots de passe sécurisés que je vous recommande :

  • - KeePass : Disponible en versions portable et installable sur https://keepass.info. C’est un logiciel gratuit et Opensource ; Notez que cette application a reçu une certification de premier niveau par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) en France ;

  • -      Dashlane : Disponible en versions payante et gratuite limitée ;

  • -      EnPass : Gratuit pour tout usage sur ordinateur, et payant sur les appareils mobiles (Windows phone, iOS, Android et BlackBerry) ;

  • -      LockSelf



Espérant que cet article vous serve, je vous prie de ne pas hésiter à poser vos questions et à donner vos avis en commentaire ; et de ne pas manquer de suivre notre page Facebook, pour avoir de nos actualités. 😁