Image Espionner les conversations whatsapp sans application - JohnClub242


        Après avoir totalisé plus d’un milliard de téléchargements, WhatsApp figure aujourd’hui au rang des applications de messagerie les plus utilisées au monde. Un rang qui le soumet à de nombreuses exigences en terme de sécurité. Néanmoins, cette application présente assez de failles pouvant être exploitées pour de nombreuses raisons qui peuvent être valables  pour certaines et pour d’autres non. Parmi ces failles, nous avons celle à laquelle il est assez simple d’espionner un compte WhatsApp d’un proche par des moyens permis par cette application seule. Cela dit, je vais vous montrer comment le faire, en considérant que vous le faites peut-être dans un cadre de contrôle parental ou autre cadre légal. Puis, je vous montrerai comment vous en protéger.      


NB : Je tiens à vous rappeler que les informations ci-après sont partagées à titre informationnel, et non pour encourager un quelconque usage illégal.

    Cette technique d’espionnage des comptes WhatsApp naît de la perversion d’une fonctionnalité officiel de l’application nommée « WhatsApp Web », instaurée pour permettre l’utilisation des comptes WhatsApp sur plusieurs appareils simultanément.
Cette méthode dont je présenterai l’exécution exige les éléments ci-après pour son aboutissement :

  • 1.   L’accès au téléphone de la victime (la personne à espionner)
  • 2.   La présence d’un autre appareil (smartphone ou ordinateur)

I- Comment espionner un compte WhatsApp sans application ?


Le tout commence par la visite du site web officiel de WhatsApp avec votre appareil (smartphone ou ordinateur), via l’adresse : https://web.whatsapp.com, où vous serez accueilli par un QR code généré automatiquement, et où vous devrez garder cochée, l’option « Garder ma session ouverte ».

Remarques :
  • -      Sur ordinateur, vous pouvez aussi utiliser le logiciel WhatsApp Web, téléchargeable gratuitement sur le site WhatsApp, au lieu du simple navigateur ;

  • -      Sur smartphone, vous devrez activer l’affichage des pages pour ordinateur en cochant l’option «Voir version ordinateur » sur le menu de votre navigateur ;
Image Whatsapp Web ouvert sur Google Chrome - Johnclub242
Whatsapp Web ouvert sur Chrome


Avec le téléphone de la victime, ouvrez l’application WhatsApp, puis, en cliquant sur le menu, accédez à l’option « WhatsApp Web ».

Image menu whatsapp - Johnclub242
Menu Whatsapp
Une fois dans cette option, vous devez accepter les conditions d’utilisations de la fonctionnalité, puis patienter jusqu’à l’affichage d’un écran de scan de QR code, par lequel vous scannerez le QR code précédemment généré par WhatsApp Web sur votre appareil.

Scan de QR code
Cela fait, sans rien appuyer d’autre, votre appareil est désormais connecté à toutes les données du comptes WhatsApp de la victime. Vous pouvez dès à présent lire, écrire et modifier les informations contenues sur ce compte en toute intimité.

Assez simple. N’est-ce-pas ?
Avez-vous une question pour cette première section ? Posez-la dans les commentaires !

II- Comment s’en protéger ?

En dehors de l’espionnage dans les cadres légaux (cadre de contrôle parentale, ...), cette méthode est beaucoup illégalement utilisée par des gens malintentionnés. Ce qui nous emmène à réfléchir sur comment nous en protéger.

  • -      Comment s’en protéger ?

Comme j’ai toujours su le dire, on ne peut efficacement se protéger d’un danger qu’en connaissant préalablement son action puis en l’anticipant.
Ainsi, Après avoir compris comment s’exécute cette technique permettant l’espionnage des comptes WhatsApp (donc, son action), nous pouvons espérer nous en protéger en étudiant minutieusement ses points-clés.

Même yeux fermés, on peut évidemment reconnaitre que les points faibles (ou failles) les plus apparent(e)s de cette méthodes d’espionnage sont ses prérequis (en particulier le premier). Ce qui signifie qu’empêcher l’accès de quiconque à votre téléphone doit pour vous devenir une priorité, car comme dit plus haut, on ne peut réussir l’espionnage de votre téléphone, par cette méthode, sans y avoir accès.

Pour y parvenir, procédez par le verrouillage du téléphone par un schéma ou un mot de passe ; Ou bien, vous pouvez tout simplement verrouiller votre application Whatsapp par le biais des applications de verrouillage telles que AppLock (disponible sur playstore).


De ce fait, une fois toutes les mesures de sécurité prises autour de votre application Whatsapp, vous n’avez plus rien à craindre, sauf sur un point :  

N’êtes-vous pas déjà espionné(e) en ce moment où vous songez à sécuriser votre smartphone?

Alors, comment savoir si mon compte est espionné ?  

C’est sur cette question que nous traiterons dans le prochain article.

Avez-vous une question en rapport avec cet article ou une proposition d’un sujet que vous voulez que nous abordions prochainement ? Exprimez-vous dans les commentaires ! (Commentez juste en bas de l’article)

Vous pouvez aussi lire: Comment choisir un bon mot de passe non piratable?