Les supports amovibles USB (clés et disques durs externes) sont des vecteurs importants de transmission des différentes menaces informatiques, de PC en PC, dont principalement: les virus. Surtout, lorsqu'ils sont connectés à de nombreuses machines non-protégées par des antivirus. Ainsi, sachant que leur usage nous est indispensable, vu le danger autour,  nous verrons dans la suite de ce article comment les vacciner afin d'éviter d'éventuelles menaces d'origine virales ou de tout type de logiciel malveillant, et quel comportement afficher pour la sécurité dans ce sens.
Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour vous abonner à ma chaine youtube où plein de surprises vous attendent:


         Les infections par les supports USB sont, pour la plupart, causées par des mauvaises instructions dans un fichier nommé "autorun.inf" qui est un ficher contenant des paramètres de configuration du système et qui s'exécute automatiquement dès la lecture ou l'ouverture d'un support amovible.  Ce qui veut dire que lorsque ce fichier contient des mauvaises instructions censées exécuter des logiciels malveillants, seulement le fait d'ouvrir un support le contenant suffit pour l'exécuter et permettre l'action et la propagation de tout élément de menace au système dont il pourrait être déclencheur.
  • autorun.inf, est-ce virus, MatosPI?
Non, c'est un fichier normal reconnu par Windows, qui est instauré pour permettre la lecture automatique de certains programmes stockés dans les supports périphériques afin d'éviter certaines tâches manuelles ou redondantes. Vous remarquerez par exemple que la majorité des roms de modems contiennent ce fichier, et c'est ce qui fait que l'installation des logiciels de gestion de ces modems lance automatiquement dès l'ouverture ou parfois la détection de ceux-ci.
  • A quel moment autorun.inf devient-il une menace, MatosPI?
Ce fichier devient dangereux lorsqu'il est édité ou modifié avec des instructions nuisant à notre sécurité. Car nous savons tous que l'ordinateur n'est qu'un appareil exécuteur d'ordres, c'est de là qu'il tire ce nom d'ordinateur".

Ce fichier peut par exemple contenir une instruction lui demandant d'exécuter un virus contenu dans le support où il se trouve, ou exécuter une commande qui formate votre ordinateur. Car, vous savez, le virus ne peut se propager que lorsqu'il est exécuté. Car, c'est à la base un logiciel, quoi que malveillant.

Veillez noter que même la modification de ces fichiers autorun.inf est causée par des virus.

Sur ce, passons alors au vif de notre sujet!

  1. Comment vacciner ses clés USB, disques-durs et cartes SD?
    Grâce à cette méthode, un éventuel virus ne peu plus modifier le fichier autorun.inf de votre support et s'exécuter automatiquement. 

    Il suffit donc, pour ce faire, de: 
    • Commencer par installer le logiciel USB set crée par l'équipe de Zebulon.fr, disponible en téléchargement gratuit sur ce lien;
    • Ensuite, brancher les clés, disques-durs et/ou cartes SD à vacciner;
    • Puis, cela fait, lancer USB Set en double cliquant sur son raccourci sur le Bureau ou dans le menu Démarrer. Cliquez sur le bouton Vacciner tous les lecteurs.
  2. Que faire pour la garantie de ma sécurité après la vaccination de mon support USB?



Pour pour la garantie de votre protection, suite à la vaccination de votre support, vous devez, afin de vous protéger contre les virus pouvant se trouver sur les supports USB provenant d'autres personnes et qui n'ont probablement pas été vaccinées comme vous, désactiver les fonctions autorun (qui permet d'auto-lancer les fichiers autorun.inf) et autoplay de Windows avec USB Set que je vous laisse la tâche de découvrir.