Avec l'évolution actuelle de l'informatique où tout système informatique se voit en danger face aux multiples formes de menaces informatiques dont: les Adwares, ransomwares, locker et virus (en général), les smartphones Android ne sont pas exempt d'attaques malveillantes. Pour ce protéger de cela, et pour palier à ce danger, les utilisateurs d'Android ont pour premier reflex: l’acquisition d'un antivirus. Et, ces solutions antivirus pour Android sont légion sur le Play Store de Google et tous les autres services de téléchargement d'applications Android. Mais, sont-ils vraiment utiles? Installer un antivirus sur Android est-il vraiment important pour la protection contre les virus? L'utilisateur risque t-il un danger en n'installant pas d'antivirus sur son smartphone Android? Voici ce que j'en pense.

Je comprends que ça devient dogmatique, l'installation d'un antivirus. Juste par peur vaine de se voir infecté ou voir ses données être piratées. Mais, je vous prie d'être patient dans la lecture de cet article pour que vous rendiez compte de l'inutilité de ce fait et que vous changiez d'avis à ce sujet.

Avant tout, je tiens à vous informer que depuis que j'ai connu Android, je n'ai jamais utiliser un seul antivirus sur mon téléphone et je n'ai jamais été victime d'un quelconque type de virus. Et j'affirme que sur Android, le terme "virus" est à bannir!

En réalité, ces applications que vous appelez "antivirus" sont pour moi des agents ralentisseurs du système. Eh oui! Les antivirus sur Android ralentissent considérablement votre système et consomment de plus en plus de ressources que vous ne pouvez l'imaginer. 
Notez que dans la suite, je parlerai de ces applications dans leur fonction d'antivirus, pas  dans d'autres fonctions intégrées telles que celles d'économiseur d'énergie, de gestionnaire de l'espace de stockage, ...

Vous me direz: "Mais, j'ai déjà été victime d'un virus, moi" 😶
Je vous répondrai: "Un programme que vous avez volontairement installé, qui affiche de la publicité partout (permission affichée avant installation), vous appelez cela un virus ?". 

Laissez-moi vous expliquer ce que c'est qu'un virus.

Qu'est ce qu'un virus?

Un virus est une un programme (ici, une application) dont le but principal est de se reproduire en contaminant d’autres. Par contre Android empêche un tel comportement parce que toutes les applications sont en « sandbox ».
Ah Ah! Vous me demandez ce que c'est qu'un « sandbox », maintenant?

Le sandboxing est une technique qui consiste à séparer presque totalement les applications entre elles. Lorsque le système Android exécute une application, il restreint cette dernière à des actions bien définies (accès mémoire, accès sur les capteurs, etc…). 

Cette pratique permet de protéger le système au maximum en évitant de laisser des applications faire comme bon leurs semble.
Comme exemple, ce que vous remarquez entre différents navigateurs Web: votre compte Facebook peut être connecté avec Chrome, mais avec Firefox non. Et Firefox n'a aucun chemin à emprunter pour récupérer les données gérées par Chrome.

Dites-moi maintenant en faisant la synthèse des deux définitions: peut-il exister de virus sur Android?
Parlez-moi d'autres menaces, mais pas de "virus".

Vous me direz ensuite: "Sont-ils cons, ceux qui parlent de virus sur Android et qui conçoivent ces soit-disant antivirus?".

Je vous répondrai: "non".
Ils ne sont pas cons, ils sont plutôt assez malins. Que font-ils en réalité en utilisant ce terme sur android?
En utilisant ce terme, ces éditeurs cultivent le mythe du virus Windows pour étendre leur marché et vendre leurs produits sur Android. A mon humble avis, ils profitent de l’ignorance des gens pour leur faire croire qu’ils sont  beaucoup plus en danger qu’ils ne le sont vraiment.

Sachez qu'Android est déjà bien sécurisé sans antivirus. Laissez-moi vous expliquer pourquoi!

Android: Déjà bien sécurisé sans antivirus

Avez-vous déjà entendu parler de  Linux? Difficile de ne pas en entendre parler aujourd'hui. À moins d'être restés enfermés dans un bunker antinucléaire coupé de tout lien avec le reste du monde, vous avez forcément rencontré ce mot quelque part sur Internet ou au cours d'une conversation entre amis. Oh, je rigole, vous n'êtes pas obligé. 😅

En faite,  Linux est partout. Sans Linux, beaucoup de sites web et de programmes n'existeraient pas aujourd'hui. 
"Mais bon sang, c'est quoi Linux?"
Doucement, j'y arrive!
Linux est un système d’exploitation (tout comme Windows), mais gratuit, et qui du point de vue sécuritaire est dur comme un os. Il est conçu pour lutter seul contre tout type d'attaque,  c'est sommairement un système d'exploitation anti-malware (antivirus).

Et cela pour vous notifier que la première chose à savoir au sujet de la sécurité de votre téléphone ou tablette est que Android est une version « légère » de Linux
Ceci est très important à savoir car ça veut dire que Android est lui même un anti-malware. N'est-ce pas une bonne nouvelle? Souriez un peu!

Sachant que la première couche de sécurité au sein d’un smartphone se situe au niveau son système d’exploitation, nous n'avons donc plus rien à craindre pour les smartphones Android.

Hola! hola! hola hola! Je n'ai pas dit que votre sécurité est à 100% garantie sans android. non, non et non! Mais seulement je clame haut et fort que vous ne risquez aucune infection de type viral aussi longtemps que vous garderez votre Android.

Mais je vous conseillerai plutôt de faire usage de ces applications pour leurs fonctions secondaires: la gestion de l'espace, la détection des applications non issues de Play Store qui sont souvent à l'origine des vers, et autres...

Sur ce, comment se protéger entièrement de tous autres dangers: adware (application de publicité chiante), locker (application qui verrouille l'écran sans permission) et autres? 
C'est ce que nous verrons dans un prochain article.

Avez-vous des avis ou des questions? Exprimez-vous en commentaire!

Inscrivez-vous à notre Newsletter affin de toujours être informé des nouveautés, et n'oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook pour la même raison.