Les navigateurs Web sont des programmes qui servent d'interfaces d'exploration du Web. A l'heure où vous lisez cet article, laissez-moi vous informer qu'il en existe déjà des milliers sur toutes les plateformes (tous les OS). Mais, malgré leur grand nombre, il y en a qui ont fait leurs preuves et qui évoluent en prenant compte de toutes les tendances technologiques évolutives.
Ainsi, nous allons, dans cet article, voir quel navigateur nous est recommandé pour sa performance, sa capacité à nous simplifier la vie et son expérience d'utilisateur (UX), pour 2018 qui s'annonce comme une année évolutive et pleine de surprises.



1- Google Chrome:

Qu'on en soit d'accord ou pas, Google Chrome a fait ses preuves dans son domaine. Pas pour dire que c'est le meilleur navigateur, mais pour reconnaître que c'est un navigateur beaucoup plus complet que nombreux avec des avantages qu'on ne peut voir nulle part ailleurs.
Chrome, de la firme américaine Google, est non seulement le premier de cette liste, mais aussi le premier mondial en terme d'utilisation.
Son principal avantage est le fait qu'étant conçu par Google, il facilite l'utilisation de tous les service de Google, en partant de Youtube (le plus grand réseau de vidéo sur internet), Gmail (la plus grande plateforme de messagerie électronique) à Android qui est une création de la grande firme.
Et, aujourd'hui, avec Chrome, vous pouvez continuer votre navigation de l'ordinateur sur votre smartphone que ce soit un Android, iOS ou autre. Il a un super système de synchronisation qui nous promet assez pour 2018.



2- Mozilia Firefox:



Il n'est pas deuxième de cette liste. Pas par hasard, car c'est un navigateur qui ne cesse de se développer dans le temps. Devenu, depuis quelques années, multi-plateforme, Firefox ne cesse de de faire ses preuves sur smartphones comme sur ordinateur. Il prend en charge la plupart des évolutions du développement Web, notamment du côté du HTML5 et du CSS3.
C'est un navigateur en Open Source. Et c'est le navigateur qui a la plus grande bibliothèque de modules complémentaires (appelés "plugins").

3- Microsoft Edge:

Disponible depuis Octobre 2017 sur Android, Edge est le navigateur le plus surprenant de cette liste. Car de son historique, il est le digne héritier de son père Microsoft Internet Explorer qui lui a cédé son trône suite à de nombreuse critiques sur ses faiblesses en terme de performance.
Aujourd'hui, Edge est dans la cour des grands et rivalise déjà avec le grand Chrome,  car il a aussi un système de synchronisation fort évolué et est le navigateur par défaut de la plateforme Windows Phone. 
C'est actuellement le navigateur le plus économe en terme d'utilisation des ressources de la batterie.
En suivant son évolution, il ne cesse de nous montrer les surprises qu'il nous réserve pour l'an 2018, et nous avons hâte de les croiser.


4- Opera:

C'est celui qui n'a pas forcément pas le même mode de fonctionnement que les autres, mais qui fait se démarquer pas sa particularité. C'est un navigateur très rapide, et même, le premier de la liste qui possède un mode de navigation boostée.

Ce navigateur est conçu sur le robot chromium de Google (le robot de base du navigateur Chrome). C'est ce qui explique sa forte ressemblance à Chrome du point de vue fonctionnement, même s'il ne dépend forcément pas des modules complémentaires ou extensions pour certaines fonctionnalités.


5- Vivaldi:

Voilà notre invité-surprise! 
Vivaldi est un navigateur internet conçu par des anciens de chez Opera. Sa présence dans cette liste est due à sa souplesse et à sa vitesse dans la navigation; et aussi dans le fait qu'il soit à ce jour le navigateur le plus personnalisable sans extension. Il est nouveau sur le marché, mais il ne cesse de nous surprendre par ses nombreuses fonctionnalités que je vous laisse découvrir, et pas son design super et très attrayant. Et d'ici quelques mois, en 2018, nous espérons de lui un version Android et souple comme il sait le faire.

Qu'en pensez-vous? Lequel choisissez-vous pour la navigation en 2018?
A vous les avis, maintenant!